top of page
LE JOURNAL DE L'ÉDITION
Correction & Impression
LA CORRECTION
Un impératif de rigueur
La correction est une étape importante de la chaîne du livre, et doit par conséquent être accomplie de manière rigoureuse et systématique par des professionnels. En effet, une mauvaise correction a des effets directs sur la qualité du livre et entame très largement la crédibilité de l'ouvrage aux yeux du lecteur.
La correction est une tâche parfois sous-estimée par les structures éditoriales à compte de lecteur ou d'auto-édition. À titre indicatif, les Éditions Baudelaire, Édilivre, Persée ou encore 7écrit mènent un travail de correction pour le moins succint. Finalement, cela rejoint l'idée selon laquelle une bonne publication ne peut se passer en amont d'un travail éditorial sérieux.
L'IMPRESSION
L'innovation au service de la pluralité
La numérisation de l'impression permet aujourd'hui une impression à la demande : chaque maison peut obtenir très rapidement et à faible tirage l'impression de l'ouvrage qu'il souhaite voir en librairie. Cette évolution tourne à l'avantage des petites structures éditoriales. Celles-ci n'ont désormais plus à porter le lourd poids financier de l'impression traditionnelle , qui impliquait les contraintes du stock et la nécessité d'un grand tirage pour en amortir le coût. Les petites maisons d'édition peuvent donc publier à moindre coût par un tirage limité et ainsi alléger leurs charges financières. Indirectement, l'impression à la demande a modifié les modalités éditoriales et permet une pluralité de diffusion dans l'activité du livre.
bottom of page