top of page

La chaîne du livre, qu'est- ce que c'est ? 

 

          La chaîne du livre est une notion essentielle pour appréhender les différents aspects du travail éditorial. Elle désigne simplement le processus par lequel un texte devient un livre, c'est à dire le cheminement que doit suivre un manuscrit avant d'être publié en librairie. Assez rapidement, la chaîne du livre se décompose en plusieurs étapes successives.

D'abord, un auteur rédige un manuscrit et le dépose en maison d'édition. Cette dernière le fait lire et sélectionner par son comité de lecture, avant d'être corrigé et mis en page. Ensuite, le manuscrit est envoyé en impression. Enfin, l'ouvrage fait l'objet d'une diffusion, d'une distribution puis d'une promotion. C'est seulement à ce moment que le livre est mis à disposition en librairie

Finalement, tout le travail d'une maison d'édition est d'accompagner le manuscrit, depuis sa réception et sa sélection jusqu'à sa promotion et sa distribution en librairies. 

 

          Pourquoi la respecter ?Au delà d'un aspect à priori rigide, sinon contraignant de ce processus, la qualité de l'ouvrage reste néanmoins tributaire du respect rigoureux de l'éditeur vis à vis de la chaîne du livre. En effet, aucun manuscrit de qualité ne peut aboutir sans un travail sérieux en amont de la part de la maison d'édition. En effet, ce qui définit un bon livre, au delà du talent de l'écrivain, c'est avant tout une bonne sélection par l'éditeur, une correction et une impression de qualité, mais aussi une diffusion, une distribution et une promotion appropriéés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter Long Shadow
bottom of page